FESTIVAL 2025                             ÉDITION 2024                      CONSTELLATION ACHTLI    



                


CAFÉ MORTEL
FLORENCE MINDER

ESPACE DE COHÉSION SOCIALE  - DIMANCHE 02/11 de 14H à 17H
Sur réservation : achtli.info@gmail.com
GRATUIT

Florence Minder  vous invite à participer à un café mortel.

MAIS C’EST QUOI UN CAFÉ MORTEL ?

Un café mortel c’est un moment privilégié de parole et d’écoute autour de la mort. Je le conçois comme un espace accueillant où l’on peut échanger à propos des mort·es qui traversent nos vies,des expériences heureuses et malheureuses qui entourent ces morts, des différentes cultures de la mort mais aussi de notre mort à venir.  Pensé par le sociologue et ethnologue Bernard Crettaz (1938-2022), le café mortel est un espace non-prosélyte, confidentiel et sans jugement. Pour certain·es l’approche de la mort semble plus concrète pour d’autres pas du tout, mais une chose est certaine : nous y serons touxtes confronté·es. La société dans laquelle nous vivons a tendance à invisibiliser la mort et à limiter les temps qui l’accompagnent, pourtant de multiples relations précieuses et fondamentales à nous et aux autres se jouent dans ces instants.
La mort est ainsi faite qu’elle s’accompagne de beaucoup de moments absurdes et surprenants :les rires et les larmes sont donc pareillement bienvenus dans ce café mortel. Le silence est aussi une option, car parfois la présence seule signifie déjà beaucoup.
Deux devises: - aucune obligation. - si nous sommes en vie, il y a des chances pour que nous soyons touxtes des expert·es de la mort.


J’ai été formée par des sages-femme de la mort (Deathwives), j’ai traversé personnellement des morts diverses (accident, alzheimer, suicide, euthanasie, vieillesse)et j’accompagne des personne quand elles me le demandent. Je situe ma pratique dans le champ du rôle communautaire. En tant que facilitatrice de ce café mortel, je m’assurerai du cadre de parole, de la possibilité des silences et du respect mutuel.
J’apporterai un gâteau fait maison.  Si le désir et la possibilité sont là pour vous, n’hésitez pas à amener quelque chose à manger ou à boire. Mais sachez que : vous serez tout aussi bienvenu·e·s·x les mains vides ! A la suite de nos partages, il sera possible de grignoter nos plats et digérer nos récitsMais aussi de s’en aller seul·e sans rendre de compte à personne. (Cf  : les deux devises ! )


Je me réjouis de vous rencontrer. Bienvenue à touxtes.


Florence Minder


>> RÉSERVATIONS : achtl.info@gmail.com