FESTIVAL 2025                             ÉDITION 2024                      CONSTELLATION ACHTLI    





                


CHAMBRE D’ÉCOUTE
AXEL PLEECK / RED
LE  23/10 à 20h dans la suite du vernissage
GALERIE DE LA MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI


Axel PLEECK pour la suite du vernissage de l’exposition une chambre d’écoute autour de la Mort...

Mais c’est quoi une chambre d’écoute ? Il vous explique ci-dessous :

Depuis 2005, les Chambres d'écoute sont consacrées à "l'écoute collective d'une playliste argumentée" . Elles sont nées de la volonté de partager la musique autrement que par le live ou le dancefloor. Elles sont organisées autour d'un thème ou d'une expositoni. Elles sont des commandes ou des démarches personnelles. Celle que nous proposerons à Tournai sera la nonantième (on est proche des 100 si on ajoute les quelques unes jouées plusieurs fois). Elles nous ont menées dans des lieux insolites (un potager, un cinéma abandonné, une wasserette, un château, des gares, etc.), dans des centres culturels (le Botanique, l'ISELP), des galeries (La Part du Feu, Le Clignoteur) et aussi à l'université ULB (pour deux colloques de linguistique où nous étions à l'affiche à côté des spécialistes des langues, un grand moment).

Le principe est simple : une brochure est écrite (entre 8 et 12 pages) et la dizaine de morceaux proposés à l'écoute sont décrits et des arguments variés font le lien entre le morceau (le groupe, son histoire, mon histoire, la pochette, etc) et le thème du jour. La programmation n'excède jamais 50 minutes (une durée calculée au plus près de l'attention requise (mais pas obligatoire)). Il y a une brève introduction orale de ma part. Je suis parfois aidé mais souvent seul à la barre. On partage avant et/ou après un verre. C'est aussi un moment convivial. Parmi les nombreux thèmes abordés : le téléphone, le train, le langage vulgaire, le bidonville mais aussi de nombreuses propositions pour accompagner des expos d'artistes (Valfret était le dernier) ou des expos collectives. Il est important de préciser qu'il n'y a aucune hiérarchie dans les choix : Depeche Mode peut côtoyer Benjamin Britten pour ne citer qu'un exemple.